Prestations

Vous êtes employé-e ou employeur ?
Vous rencontrez ou constatez des difficultés au travail ?

Bénéficiez des prestations suivantes :

Médiation/Conciliation
La médiation est une méthode efficace pour gérer les conflits. Elle est simple à organiser et moins coûteuse qu'une procédure judiciaire. Le médiateur, tiers neutre, aide les participants à trouver des solutions acceptables pour tous. En conciliation, l'intervenant peut proposer des solutions, tandis qu'en médiation, elles viennent des parties. En général, une à trois séances de 1h30 suffisent pour améliorer la situation.

Aide à la décision
Prendre une décision complexe peut être stressant. Un regard extérieur et neutre peut aider à envisager les options et à prendre une décision sereinement. En général, un à quatre entretiens permettent de dépasser un blocage.

Personne de confiance en entreprise
Les employés doivent pouvoir consulter une personne de confiance en cas de conflit ou de souffrance au travail. Cette personne externe assure un traitement confidentiel et neutre. En moyenne, seulement 1% à 3% des membres d'une entreprise utilisent ce service. La personne de confiance peut également intervenir lors d'entretiens difficiles pour faciliter l'échange.

Analyse du climat de travail
En cas de tension ou de climat malsain, une analyse plus approfondie par une personne externe peut être utile. L'intervenant émet des recommandations pour améliorer la situation. Cette intervention aide les collaborateurs à s'exprimer et les hiérarchies à prendre des décisions. Si des problèmes graves sont détectés, et avec l'accord des personnes entendues, l'intervenant peut informer la hiérarchie des risques et des solutions appropriées.

Conseil (individuel ou d'équipe)
Lorsqu'un malaise persiste au travail, une phase de conseil peut suffire à clarifier rapidement la situation. Cet outil se rapproche de la supervision, mais de manière plus ponctuelle. Un à trois entretiens permettent de fixer une stratégie d'intervention.

Formation/Sensibilisation à la gestion et à la prévention des conflits
Prévenir les conflits est essentiel. Des formations ou sensibilisations permettent d'apprendre à détecter et traiter les conflits rapidement. La durée et le format s'adaptent au public cible : de un à cinq jours pour les formations, quelques heures pour les sensibilisations.
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